Banner

6 conseils pour augmenter visuellement l'espace d'une pièce

- Blog, Tips, Home

 

Dans un article précédent (disponible ici), on vous donnait plusieurs conseils pour optimiser vos petits espaces en les aménageant de manière fonctionnelle. Mais qu’en est-il des astuces qu’on peut utiliser pour augmenter visuellement l’espace d’une pièce ?

 

1. Choisir la bonne couleur aux murs

Choisir la bonne couleur aux murs

Grâce au choix de la couleur qui va se retrouver sur les murs, il sera possible, non seulement de rendre un appartement ou une pièce de vie plus lumineuse, mais cela va également donner une impression de grandeur. Les couleurs claires sont connues pour apporter une illusion d’espace. Privilégiez les couleurs pastels et froides comme le blanc cassé, le crème ou encore le bleu clair pour vos intérieurs. Ces couleurs, très à la mode, créeront une ambiance scandinave dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre cuisine en plus d’y apporter une touche de luminosité. Mais attention à ne pas avoir les murs et la décoration d’une seule couleur ! Si les murs sont peints en blanc, utiliser du mobilier avec une touche de couleur comme un canapé gris par exemple. De cette manière, on jouera sur les contrastes et on donnera une dimension proportionnée au lieu de vie

 

2. Utiliser du papier peint trompe l’oeil

Papier peint trompe l'oeil

Pour créer une impression d’espace, n’hésitez pas à jouer avec du papier peint. Celui-ci peut être un excellent trompe l’oeil dans une pièce à condition de bien choisir le motif. Plus d’un sera surpris de l’espace que vous aurez “gagné” grâce à cette technique !

 

3. Jouer avec des miroirs pour donner une illusion d’un plus grand espace

Miroirs pour donner une illusion d'un plus grand espace

Les miroirs permettent de refléter la lumière naturelle apportant plus de luminosité dans la pièce. Pour cela, on les place en face des fenêtres. On peut jouer sur les miroirs en hauteur, agrandissant la pièce, ou en largeur, allongeant la pièce. L’utilisation de miroirs dans la cuisine à la place d’un motif ou de mosaïque sur les murs permet de créer une impression d’un plus grand espace.

 

4. Sélectionner l’éclairage idéal

Sélectionner l'éclairage idéale

Quand il est question d’illuminer une pièce, on pense souvent à l’éclairage à placer au plafond. Cependant, il est préférable de laisser le plafonnier de côté et de miser sur l’éclairage indirect. Jouez avec l’éclairage indirect en utilisant plusieurs petites sources lumineuses sous forme de lampes ou appliques murales. Placez vos petits luminaires sur vos meubles de sorte à créer une atmosphère cosy et chaleureuse.

 

5. Utilisez les contrastes

Utiliser les contrastes

Les contrastes rétablissent le volume de la pièce. L’utilisation de rayures verticales va permettre de repousser le plafond pour donner une impression d’espace en hauteur. Si vous souhaitez, au contraire, allonger votre pièce, optez pour les rayures horizontales.

Un autre moyen de jouer avec les contrastes pour marquer cette illusion d’espace est de choisir une couleur foncée au niveau du sol, tout en gardant le plafond. 

Si la pièce vous semble trop rectangulaire, optez pour une couleur claire sur les murs plus longs et une couleur foncée sur les plus petits.

 

6. Marquer la profondeur

Marquer la profondeur

Si l’espace manque de profondeur, jouez avec les couleurs pour créer cette illusion de profondeur. Peindre le plafond et le sol avec une couleur foncée tout en gardant les murs clairs est un moyen de donner de la profondeur à une pièce trop étroite. Utiliser du carrelage au sol est une autre technique créant de la profondeur. Le motif au sol donnera l’illusion d’un sol plus long et donc créera cette profondeur dans la pièce. Attention cependant au choix du motif de votre carrelage ! Gardez en tête que les petits carreaux rétrécissent l’espace, tandis que les dalles plus grandes l’agrandissent.




Search

Categories

< Retour