Banner

8 conseils pour optimiser les petits espaces

- Blog, Tips, Home

 

Aménager un petit espace, impossible ? C’est ce qu’on se dit en découvrant son nouvel appartement ou en décidant de refaire la décoration de son salon. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour réussir à relever ce défi avec brio ! Prêts ?

Avant chaque transformation ou aménagement, il faut d’abord tenir compte de la taille de la pièce de vie ou de l’habitation. En effet, en fonction de ce paramètre, on se dirigera vers des solutions différentes nous correspondant.

Il n’y a pas de solution idéale applicable à toute situation. Tout dépend de la taille de votre pièce de vie ou de votre habitation. Mais pas de panique, nous vous avons sélectionnés quelques conseils pour vous aider dans l’aménagement de votre espace.

 

1. Utiliser des meubles modulables

Le moindre mètre carré étant important, il ne faut surtout pas gaspiller l’espace avec des meubles inutilement encombrants. Par exemple, l’utilisation de tabourets empilables dans une petite cuisine ou une petite salle à manger va permettre de ne pas encombrer le peu d’espace avec du mobilier trop lourd ou trop volumineux. Les meubles transformables peuvent être une autre alternative pour optimiser votre espace.

 

2. Privilégier les petits meubles

Vous ne disposez déjà que de peu d’espace habitable. Il ne faut donc pas le réduire en faisant entrer de trop gros meubles dans votre intérieur. L’utilisation de meubles bas va vous permettre de ranger vos affaires tout en gardant de l’espace libre. Cela évite de donner l’impression d’étouffer dans une pièce déjà peu grande. Une bonne astuce pour gagner de la place avec vos meubles est de privilégier les portes coulissantes, de sorte à ne pas prendre de la place en ouvrant les portes.

 

3. Lits surélevés

Pour ceux qui disposent de plafonds assez hauts, en surélevant un lit, on gagne un peu de place pour y installer un petit espace de travail ou pour y aménager un coin détente.

 

4. Tiroirs sous le lit

Une bonne astuce pour gagner de la place est l’aménagement de tiroirs sous le lit. Facilement casables, ils pourront contenir vos affaires de sorte à pouvoir libérer de l’espace dans la pièce.

Il existe des caisses basses en grande distribution. Pour les plus bricoleurs, on peut le réaliser soi-même en fonction de l’espace disponible et du nombre de tiroirs désiré.

 

5. Séparer les espaces à l’aide de portes coulissantes ou de rideaux

Utiliser un rideaux ou une porte coulissante va permettre de gagner de la place car on n’a plus besoin de prévoir un espace suffisant pour l’ouverture d’une porte. De plus, cette astuce peut être utilisée comme cache-objet par exemple, pour cacher une machine à laver.
 

6. Rangements muraux

Les rangements muraux sont une bonne alternative aux meubles ou aux armoires. Les étagères peuvent contenir des livres ou divers objets comme des éléments de décoration, par exemple.

 

7. Utiliser chaque espace disponible

Quand on habite dans un petit logement, chaque espace compte. Pour le rentabiliser efficacement, on peut par exemple aménager une armoire ou une bibliothèque sous l’escalier ou encore utiliser l’espace en hauteur pour réaliser un mini dressing.

 

8. Jouer avec la décoration

Le choix de couleurs sur les murs, l’intégration de miroirs ou l’utilisation de luminaires peuvent vous aider à donner une illusion d’un espace plus grand. Privilégier les couleurs claires pastel et froides sur les murs comme le blanc cassé, le crème, le bleu clair ou le rose poudré. Le choix  de ces couleurs est une bonne astuce pour gagner en luminosité. Si vous ne souhaitez pas changer la couleurs de vos murs, vous pouvez jouer avec les miroirs en les plaçant en face d’une fenêtre. De cette manière, non seulement ils reflèteront la lumière naturelle dans toute la pièce, mais, visuellement, ils rajouteront un peu d’espace dans votre lieu de vie.

Enfin, les grands éclairages au plafond sont un excellent moyen d’augmenter l’impression de place. Si vous ne possédez pas de grand éclairage, pas de panique ! Le placement de petites sources lumineuses aux murs ou sur les meubles vous permettront d’obtenir le même effet, tout en créant une atmosphère cosy.

 

Note :

  • Si vous êtes en panne d’inspiration, notre compte Pinterest et son répertoire de bonnes idées peut vous aider à trouver un modèle pour votre intérieur.
  • N'encombrez pas votre petit espace avec des objets que vous n'utilisez pas, entreposer les dans un garde-meuble, une solution pratique



Search

Categories

< Retour