Banner

Top 10 des erreurs de rangement à éviter

- Home, Blog, Lifestyle

 

« Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment »

Marie Kondo 

Vous venez de commencer à ranger votre maison ? Quoi de mieux que d’avoir un intérieur propre et organisé ? Peut être pensez-vous utiliser les bonnes méthodes de rangement… pourtant il n’est pas toujours évident d’avoir les bons reflexes et les bonnes idées pour y parvenir !

Pour vous aider, voici la liste des 10 erreurs à éviter absolument lorsque vous faites du rangement !

 

1. « Je vais faire un peu de rangement aujourd’hui et le reste demain » 

Première erreur à éviter ! D’après la célèbre Marie Kondo, une fois que vous vous lancez dans le rangement d’une pièce, faites-le а fond, et en une fois. Rien de pire que de reporter au lendemain : vous n’aurez peut être plus de temps ou d’énergie pour continuer votre rangement, et vous risquez sans doute de finir par oublier ce que vous avez commencé à ranger et laisser le désordre revenir entre temps.

 

2. « Je vais ranger une partie de la chambre ou de la cuisine ! »

NON ! Quand vous vous attaquez à une pièce de la maison, sachez que le désordre de votre étagère influe sur le désordre de votre table de nuit ou de votre dressing. Chaque coin d’une pièce doit être rangé, trié, et organisé de manière à ce que votre pièce soit intégralement rangée et pas qu’a moitié. Avancez donc « coin par coin » quand vous rangez une pièce de la maison.

 

3. « Super, j’ai déplacé tout le bazar de ma chambre… »

Génial vous avez fait de l’espace dans votre chambre ? Bravo. C’est une première étape. Seulement le simple fait de déplacer le bazar d’une pièce а l’autre n’est pas un exploit ! C’est même une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire. Une fois que vous entamez le rangement d’une pièce, veilliez à trier, jeter et organiser la pièce de telle sorte que vous n’ayez plus UN objet qui ira encombrer une autre pièce de la maison.

 

4. « Ca pourra toujours servir ! »

La phrase typique des personnes souffrant de cette mystérieuse obsession de ne rien vouloir jeter «  au cas ou ». Au final ? Votre maison ressemblera plus à une brocante couverte qu’a un lieu de vie agréable. Eh oui… Le tri ne peut pas se passer de l’étape de la poubelle. Il faut savoir vous débarrasser de l’inutile. Pour vous y aider, posez vous la question : Quand ai-je utilisé cet objet pour la dernière fois ? Pensez aussi а vendre ou donner les objets qui pourraient encore servir ou rendre d’autres personnes heureuses !

 

5. « Rho… quels souvenirs quand même cette petite robe ! »

Si vous avez des affaires qui prennent de la place mais auxquelles vous attachez une valeur sentimentale ou que vous tenez vraiment à conserver, vous pouvez opter pour une solution de stockage facile !

 

6. « Je nettoierai plus tard »

Très très mauvaise idée ! Un rangement sans nettoyage n’est pas un rangement. Ce sont deux tâches complémentaires ! Le bazar attire la poussière ! Après avoir trié vos affaires, il est impératif de bien nettoyer avant de réorganiser ou de ranger le coin auquel vous vous attaquez.

 

7. « Je vais cacher ça lа ! »

Une alternative à « Je vais déplacer ce bazar là bas ». A quoi bon jouer à cache-cache ? Vous aurez l’impression d’avoir un intérieur propre et bien rangé alors qu’au final en ouvrant un tiroir ou une armoire vous retrouverez tout votre bazar ? Cela ne fera qu’amplifier le désordre et vous rendre la tâche encore plus difficile lors de votre prochain rangement.

 

8. « Je vais tout mettre dans des boîtes et hop c’est fini ! » 

Pas mal l’idée… Mais souvenez-vous de d’abord faire le tri avant de commencer а ranger ou stocker vos affaires.

 

9. Ranger sans organisation

Ne jamais commencer а ranger sans être organisé un minimum. Vous vous retrouverez vite envahi par une montagne de bazar autour de vous sans savoir par où commencer ! Décidez d’abord de la pièce que vous rangez, ensuite du coin à ranger, et prenez des sacs différents pour chaque objets : un sac « poubelle », un sac « à stocker ailleurs », un sac « je garde » etc.

 

10. Ranger sans logique 

La logique de rangement va de pair avec l’organisation. Soyez organisé dans un premier temps et rangez avec logique dans un deuxième temps. Par exemple : placez les objets que vous utilisez souvent à portée de main et par catégorie (Tout ce qui est coiffure/cheveux ensemble, tout ce qui est crème ensemble, vêtements été séparés des vêtements hiver et des tenues de sports ou des pijamas, etc). Essayez de rangez vos affaires par thèmes autant que vous le pouvez !

 

Bonus 

On vos donne quelques idées sympa ici pour mieux organiser votre cuisine. 

 

Take away

  • Attention aux erreurs à éviter lorsque vous ranger une pièce : organisez vous, nettoyez, n’ayez pas peur de jeter, ne soyez pas trop sentimental, rangez un maximum par catégorie etc
  • Le rangement est bénéfique mais n’oubliez pas de garder un intérieur agréable sans qu’il ne devienne impersonnel à force d’éliminer le désordre ! 

 

Allez, courage, you can do it! ;) 

Erreur de rangement

 




Search

Categories

< Retour