Banner

Les couleurs tendances de la maison en 2020

- Blog, Tips, Home, Conseils, House, Décoration

 

 

Après avoir passé le confinement à contempler l’écaillement inexorable de la peinture sur vos murs, vous vous décidez de donner un peu de fraîcheur à votre logement ! Vous êtes décidé à avoir de nouvelles couleurs toutes fraîches pour la fin de l’été 2020, tout en restant dans les tendances pour ravir vos yeux et ceux de vos visiteurs.

 

Les affaires sont mises en carton le temps d’un mois avec les meubles dans un stockage, les pinceaux et la salopette n’attendent plus que les pots de peinture pour ce changement !

 

Dans cet article, nous allons vous recommander différentes couleurs qui sont les tendances de 2020 et qui rafraîchiront votre logement.

 

Le bleu nuit, la couleur incontournable de l’année 2020

 

Le Classic Blue de pantone révélé fin 2019 n’a pas fini de faire des merveilles, ce bleu profond repose l’œil et évoque un environnement nocturne et secret. C’est une couleur qui inspire la confiance et la sérénité, qui pousse à aller au-delà de l’inconnu et de toujours continuer à percer l’obscurité.

 

Dans votre maison, cette nuance de couleur pourra être utilisée subtilement comme couleur secondaire dans l’astuce de peinture que nous vous expliquerons à la fin de l’article.

 

Exemple d'intérieur peint en bleu

Photo by Beazy on Unsplash

 

Le brun, et toutes ses nuances

 

Une couleur que l’on retrouve souvent dans la mode pour les collections automne-hiver, cette couleur douce rappelle le bois et la terre, sources de chaleur et de confort. C’est une couleur idéale pour obtenir une atmosphère naturelle avec des contrastes de verts et de beige dont nous parlerons par la suite.

 

Le brun et ses nuances vous sembleront soyeux et rappelleront un univers champêtre laissant court à l’imagination, vous rassénérant après une longue journée de travail. Elle conviendra dans les chambres ou les petites pièces pour une ambiance cosy.

 

 

 

Une couleur plus chaude et douce : l’orange corail

 

Elue couleur de l’année 2019, cette couleur reste dans le cœur des architectes d’intérieur : une couleur lumineuse et douce, qui n’agresse pas l’œil mais qui se marie par petites touches avec le bleu de 2020.

 

L’orange corail va rester dans les cœurs pour un petit moment encore, avec des nuances de terra cotta et rouge brique qui embelliront et réchaufferont avec audace les pièces de vie de la maison.

 

Photo by Marra Sherrier on Unsplash

 

Plus discret, plus tendre et plus naturel, dites (re)bonjour au vert d’eau

 

Couleur de l’année 2020 selon Levis, le vert d’eau est un vert léger, qui oscille toujours entre le bleu, le vert et vos souvenirs d’enfance. Cette couleur qui rappelle la lumière à travers le feuillage de l’arbre au-dessus de l’étang au fond du parc, nous apaise et invite à la contemplation.

 

Les nuances plus sombres sont fortement appréciées également, notamment le vert forêt, le vert sapin ou le vert canard. Finalement, le vert est incontournable tant il appelle à un retour aux sources et à l’apaisement.

 

https://www.pinterest.fr/pin/102456960256028775/

 

Une dernière couleur, pour apporter la touche mystérieuse : le crème beige

 

Une couleur chic, qui est un peu comme une meilleure amie : elle s’entend avec tout le monde et elle plaît à tout le monde. C’est la couleur tendance par excellence, elle viendra relever l’obscurité du vert sapin et se marier avec fraîcheur à l’orange corail.

 

Le crème beige et ses légères nuances vous raviront pour certainement finir sur votre palette de couleur finale.

 

 

https://www.pinterest.ca/pin/13018286409350172/

 

En conclusion, des couleurs qui sont variées et différentes, mais qui permettent des combinaisons intéressantes et hors du commun. Finalement, le maître-mot de cette deuxième décennie du XXIème siècle, c’est l’originalité !

 

 

Bonus : l’astuce pour une peinture harmonieuse dans la pièce

 

Une astuce que nous avons apprise chez les stylistes d’intérieurs : respecter le ratio 60-30-10.

 

A quoi cela correspond ? Il s’agit de choisir trois couleurs et de les répartir de la manière suivante dans votre pièce : 60% d’une couleur principale, 30% de couleur secondaire qui nuance la première, et 10% d’un ton plus vif pour éclairer la pièce et rendre l’ensemble dynamique et complet.

 

 

Généralement, la couleur secondaire, plus foncée, vient faire le bas des murs et souvent le plafond, tandis la tertiaire marque la séparation entre la primaire et la secondaire, ainsi que les encadrures et idéalement autour des meubles pour renforcer le caractère de la pièce.

 

Cette règle d’or de la décoration prend souvent en compte la couleur des meubles.

 

Maintenant que vous savez tout sur les tendances des couleurs de 2020,

A vos pinceaux !

 

 

Sources :

https://www.pantone.com/color-intelligence/color-of-the-year/color-of-the-year-2020

https://www.decoidees.be/tendances-couleurs-interieur/

https://graphiste.com/blog/couleurs-tendances-2020

https://color.adobe.com/fr/trends/Fashion

https://www.habitatpresto.com/decoration/201-top-peinture-interieure

https://www.madamedecore.com/articles/comment-d%C3%A9cliner-la-couleur-miel-ambr%C3%A9-dans-son-int%C3%A9rieur

 

 




Search

Categories

< Retour