Banner

Les bienfaits du Feng Shui

- Blog, Lifestyle, Home

 

Le Feng Shui signifie respectivement le vent et l’eau. Les Chinois considèrent le Feng Shui comme une philosophie, un art de vivre permettant de vivre en harmonie avec la nature et les éléments qui nous entourent. Tous les architectes des grands monuments chinois comme la cité interdit à Pékin se sont servis du Feng Shui une construction harmonieuse avec la nature.

Le Feng Shui est un élément clé pour une harmonie de votre intérieur. Il ne faut pas l’appliquer de la même façon dans toutes les pièces.

1. La chambre

Chambre Feng Shui

 

La chambre doit projeter une atmosphère reposante, c’est votre lieu de ressourcement. Tout doit évoquer la douceur et l’harmonie. Il faut éviter tout désordre et réduire au maximum le nombre de meuble afin que le Chi puisse circuler dans la pièce. On recherchera comme dans les autres pièces l’équilibre entre le Yin et le Yang. Cependant on préfère l’énergie du Yin avec des matières douces et légères favorisant un sommeil réparateur.

Votre lit est l’emplacement essentiel de votre chambre. Choisissez l’endroit le plus harmonieux mais jamais entre la porte et la fenêtre, il faut que le lit soit le plus loin possible de ces deux issues.

Les meubles devront être de couleur claire et placez à une certaine distance du lit. Evitez un miroir face à votre lit, les placards suspendus ou des meubles ouverts. Si votre chambre possède une salle de bain, maintenez la porte fermée pour éviter que l’énergie de la salle de bain vienne nuire à celle de la chambre.

 

2. Le salon

Salon Feng Shui

 

Le salon est le point de rencontre de la famille et également un lieu de réception pour les invités. Cette pièce doit être située non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de Chi. Il faut privilégier des sièges confortables et une ambiance intime, accueillante pour inciter à la conversation.

Le salon ne peut tolérer aucun désordre car c’est la pièce centrale de la maison. Le Chi doit pouvoir circuler de manière fluide. Evitez les meubles à angles trop saillants et les objets triangulaires.

Le bien-être et le confort sont primordiaux dans un salon. Choisissez des fauteuils et canapés confortables. Disposez les autours d’un point central comme une table ou une cheminée pour provoquer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

3. La cuisine

Cuisine Feng Shui

 

Votre cuisine doit rimer avec 2 mots : Simplicité et chaleur. La cuisine est associée également à la nourriture, à la santé et à la famille.

Il faut que votre cuisine soit bien agencée et évitez des déplacements inutiles. La personne préparant le repas doit s’y sentir bien en sécurité. Le plan de travail doit être orienté pour ne pas tourner le dos à la porte ou à une pièce pour pouvoir jeter un coup d’œil à tout moment. Les plans de travail doivent être dégagés afin de ne pas ralentir le Chi. Suspendez vos ustensiles, organisez vos placards et évitez les gadgets inutiles.

 

4. La salle de bain

 

La salle de bain doit inspirer la détente et le bien-être. Appropriez-vous cet espace en lui donnant le style que vous voulez, laissez votre imagination vous guider. La salle de bain est le lieu le plus humide de la maison, il vaut qu’elle soit bien ventilée pour empêcher le Chi de stagner afin d’avoir une atmosphère saine.

Cependant, il faut garder la porte fermée afin que le mauvais Chi ne se répande pas dans le reste de la maison. Si vous avez une fenêtre, aérez régulièrement sinon il faut mettre un miroir pour créer une illusion d’espace.

 

5. Le bureau à la maison

Le bureau doit être propice à la concentration pour votre activité professionnelle.

Installez votre bureau ni face à une fenêtre (cela dissipe le Chi), ni face à un mur (cela bloque le Chi). On évite également les belles images, les gadgets à portée de main qui pourraient attirer l’attention. Le mobilier doit être sobre avec des rangements répondant à vos besoins. Ne disposez pas d’étagères ouvertes ou autres meubles pouvant attirer la poussière et le mauvis Chi. Optez plutôt pour des placards pour ranger vos archives pour que votre bureau reste propre et ordonné.

 

 

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site www.le-fengshui.com




Search

Categories

< Retour