Banner

Conseils pour bien choisir son papier-peint !

- Tips

Meubler et décorer son foyer n’est jamais une mince affaire… à commencer par le choix du revêtement des murs. Quelle couleur pour quelle pièce ? Des teintes claires ou sombre selon la luminosité de la pièce ?

Mais pourquoi ne pas plutôt opter pour du papier peint ? Ce revêtement offre quelques avantages tout de même non-négligeables : pour un coût relativement abordable, la papier peint a l’avantage de proposer des décorations plus sophistiquées et des jeux de couleurs très intéressants, en plus d’effacer les défauts de vos murs selon l’épaisseur du papier.

Mais quels sont les différents types de papiers peints disponibles pour vos différentes pièces ? Comment les choisir ? Boxify se charge aujourd’hui de répondre à ces questions là en prodiguant ses conseils. Suivez le guide !

Les différents types de tapisserie

Il en existe quatre ayant chacun leurs propres caractéristiques ! Il y a :

  • Le traditionnel, peut épais
  • Le vinylique, recouvert d’une fine couche de PVC qui le rend imperméable et donc adapté aux pièces humides
  • Le magnétique¸ qui permet de produire des effets de matière
  • Et enfin, l’intissé, facilement applicable aux murs

En plus de ça, il y a 3 types d’épaisseurs de papier peint. Vous avez les simplex, avec une seule couche de papier ; les duplex, avec deux couches ; et enfin le vinyle, qui est le plus volumineux.

Choisir son papier-peint

Quel papier peint choisir ? Entre couleurs & motifs

Pour les pièces humides telles que la salle de bain, vous n’aurez pas le choix : vous devrez utiliser du vinylique car c’est le seul type qui pourra y subsister sans dommages. De plus, comme nous vous l’avions déjà dit au début, privilégiez de manière générale des papiers peints plus épais : l’effacement des défauts des murs donnera un aspect plus harmonieux à vos pièces.

Au-delà de cet aspect fonctionnel, choisissez les couleurs & les motifs de vos papiers peints en fonction de vos pièces. Si celle-ci est petite et sombre, optez pour des papiers peints à couleurs chaudes et à petits motifs. Pour une chambre, cherchez des jeux de couleurs à effet dégradé de manière à créer une ambiance douce !

De même, en ce qui concerne les motifs, vous pouvez même jouer sur les impressions de grandeur de votre pièce, en usant par exemple de motifs à rayures : pas mal pour les petites pièces !

 

Sources : https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1739420-choisir-papier-peint/ ; https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-papier-peint-383 ; https://www.marieclaire.fr/maison/papier-peint-nos-conseils-pratiques,1146905.asp




Search

Categories

< Retour