Banner

Comment stocker ses skis pour l’hiver prochain ?

- Blog, Tips, Conseils

 

 

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur comment stocker correctement la paire de ski pour que tout soit parfait pour le séjour de l’hiver prochain.

 

Nous sommes à la fin du séjour à la montagne, vous avez mangé de la raclette, dévalé des pistes, (re)découvert les joies de marcher avec les chaussures de skis, découvert un petit coin de hors-piste à côté de la piste rouge.

 

Maintenant, il faut tout ranger une fois que vous serez rentré à la maison !

 

La question se pose : est-ce que je vais ranger mes skis dans le grenier ou la cave cet été ?

 

Vont-ils s’abimer dans la housse ou sans housse ? et les chaussures, je les ferme ou pas ?

 

               

 

 

Les entretenir avant le stockage :

 

Pour commencer, il est essentiel que les skis soient fartés à la fin du séjour (comme vous le feriez au début du séjour). C’est-à-dire qu’il faut aller voir un ski man en bas de la station (généralement dans les boutiques de location de skis) et lui demander qu’il fasse le nécessaire pour que les skis passent l’été.

 

Il va alors vous proposer un fartage et un entretien des skis, il s’agira d’aiguiser les carres, réparer éventuellement les petits accrocs dans la semelle, dévisser au maximum les ressorts des fixations et appliquer une couche de fart supplémentaire pour protéger les skis de la poussière.

 

Vous pouvez également le faire vous-même en suivant des tutoriels disponibles sur les différents sites internet de glisse et les outils nécessaires.

 

               

Il est très important que les skis soient parfaitement secs ! n’hésitez pas à les essuyer avec un tissu sec pour bien ôter l’humidité et éviter que les carres et les fixations ne rouillent. Enfin, l’idéal est de les glisser dans une housse prévue à cet effet, pour les préserver de l’humidité et de la poussière.

 

 

Et les chaussures ?

 

Pour les chaussures de skis, veillez à ce qu’ils soient bien secs, surtout les chaussons ! Vous pouvez les nettoyer à l’eau chaude avec un peu de détergent lessive, en faisant attention à bien rincer et sécher, avant de tout remiser. Idéalement, il faut stocker les chaussures avec les fermetures bien fermées, pour éviter que le chausson ne se déforme en restant ouvert.

 

 

Où les stocker ?

 

Concernant l’endroit de stockage, il faut absolument que les skis et les chaussures ne subissent pas de changements de température brusques : la cave paraîtra le plus adapté, contrairement au grenier sous le toit qui sera trop chaud l’été. Cela risque de déformer et affaiblir la souplesse des skis, ainsi que d’abimer le tissu des chaussures.

 

Il est également possible de stocker les affaires de skis dans un garde-meuble, la plupart garantissant un climat contrôlé et idéal pour stocker sur le long terme.

 

L’avantage du stockage chez un professionnel est de garantir qu’ils passeront l’été dans un endroit sec et protégé, et qu’ils ne vous prendront pas de place à la maison.

 

Pour terminer, avant de chausser les skis en arrivant à la station l’hiver suivant, il faudra repasser chez le ski man pour qu’il ôte la couche de fartage et remette en fonction les fixations, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre première session !

 

 

 

Sources :

Images unsplash.com

https://www.valthorens.com/fr/blog/comment-entretenir-ses-skis

 

 




Search

Categories

< Retour