Banner

Améliorer et encourager la fin du télétravail pour vos employés

- Blog

 

Avec la réouverture de la Belgique, vient le retour des employés au travail. Bien que l’on ait, plus que jamais besoin de contact social, le retour sur le lieu de travail peut être compliqué aussi bien pour les employés que pour les patrons. Pour éviter que toutes ces angoisses et appréhensions resurgissent sur l’ambiance et la qualité du travail, voici 3 conseils qui vous permettront de faciliter la reprise du présentiel.

 

- Améliorer vos espaces de travail en créant un environnement zen et optimisé

Il est temps de repartir sur de bonnes bases au travail et d’appliquer les conseils sanitaires. Mais comment garder un espace de travail zen tout en respectant les consignes gouvernementales ? 

 

Source: Pexels

 

Dites bonjour aux plantes ! La végétation dans les bureaux est connue pour augmenter la créativité, la concentration et donc la productivité. En plus de ces bienfaits, elle améliore la qualité de l’air grâce à son absorbation de CO2. Cependant son atout la plus connue est sûrement sa capacité à réduire le stress, notamment en créant un environnement plus accueillant et relaxant. C’est ainsi une bonne méthode pour garder la santé et le moral surtout qu’elle est peu couteuse. L’aloé vera, le chlorophytum et le ficus par exemple sont conseillés car ils demandent peu d’entretien et égayent vos bureaux. Attention toutefois à ne pas les laisser mourir !

En plus de la végétation, il est important de garder un espace de travail sobre et organisé. Pour cela, désencombrez les espaces de travail de vos employés, établissez vos priorités, évaluez ce qui doit rester à portée de main et ce qui peut être stocké pour être récupéré plus tard (ou pas d’ailleurs). Rien de plus stressant pour vos employés que de voir des piles de dossiers et d’archives dans vos bureaux alors que vous pourriez tout simplement les stocker chez Boxify. Vous pourrez vous les faire livrer dès que vous en avez besoin et cela permettra d’avoir des bureaux sains et de circuler librement.

 

- Respecter les consignes sanitaires ainsi que les limites de chacun

Fini la bise et les poignées de main lorsque l’on croise ses collègues le matin. Il est temps de se faire un signe de tête pour se dire bonjour. 

 

Source: Pexels

 

Afin de pouvoir rester dans vos bureaux, il vous faut respecter les règles sanitaires. Ces règles incluent la distanciation sociale mais pas seulement. Vous devrez aussi respecter les consignes de sanitarisation des locaux ainsi que la règlementation du port du masque. Si vous vous trouvez seul dans un bureau vous avez l’opportunité de retirer votre masque cependant, cela n’est pas le cas des bureaux ouverts et espaces de co-working. De plus, tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec la situation actuelle et certains souhaitent plus de distanciation pour se sentir en sécurité. Assurez-vous donc de respecter les limites de chacun. Ensuite, afin de rassurer vos employés et de les soutenir durant cette pandémie, informez-les sur les règles que vous mettez en place et mettez des rappels indiquant les mesures qu’ils doivent eux aussi prendre. Le respect de ces mesures contribuera à assurer la continuité et le développement du travail en présentiel de vos employés. 

 

- Organiser des team building ou des after work pour réunir vos équipes

Vous voulez ressouder vos équipes et retisser des liens entre les employés? La mise en place d’activités de team building est primordiale après avoir passé tant de temps séparés et il est plus que jamais temps de remotiver les équipes ! 

 

Source: Pexels

 

Rien de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe que de faire une activité commune avec un objectif partagé. Voici quelques idées pour vous inspirer : faire un tournoi de ping-pong pour révéler l’esprit de compétition de votre équipe, une murder party pour réfléchir et résoudre le mystère ou encore une Netflix party pour s’amuser tout en respectant les distances de sécurité. Au cas où vous n’avez pas le temps d’organiser un team building vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisé en team building qui trouvera et organisera pour vous l’activité idéale. 

Si vous n’aimez pas l’idée de participer à un team building, vous pouvez toujours faire un simple after work avec vos employés. L’idée d’un after work, c’est l’occasion de se réunir pour discuter et échanger de manière conviviale en prenant un verre. 

La cohésion de votre team en ressortira plus grande que jamais !

(Si vous êtes employés, envoyez ceci à votre boss.)




Search

Categories

< Retour