Banner

5 conseils pour créer une salle de jeux

- Blog, Home, Enfant

 

On se souvient tous de notre amour pour les jouets étant tout petits. Ces caisses remplies de trésors qu’on s’amusait à renverser par terre dès qu’on cherchait un jouet et ces heures passées à inventer des histoires avec le camion pompier du petit frère ou la peluche Super Héros reçue à Noël. Par contre, impossible de se souvenir du pire moment : le rangement. Et c’est pas mal d’années plus tard qu’on comprend la grimace de maman nous voyant vider nos boîtes à jeux partout dans le salon quand nos enfants font exactement pareil.

Alors voici quelques conseils pour aménager ce qui sera l’espace préféré de vos bambins, afin d’éviter de retrouver leurs peluches et jouets partout dans votre habitation !

 

1. Choisir des surfaces lavables

Surfaces lavables

Avant de vous lancer plus loin dans l’aménagement de ce petit coin de paradis, pensez au fait que vos enfants risquent de dessiner très rapidement sur les murs et le sol. Il faut donc que ces surfaces soient lavables. Privilégiez les finis de peinture semi-lustrés. Ils permettent un nettoyage très facile. En ce qui concerne le recouvrement de sol, optez pour les recouvrements de sol résilient, connu sous le nom de lino ou alors choisissez des stickers de sol. Cela vous permet non seulement de recouvrir le sol de votre salle mais également d’avoir un motif sur lequel les enfants pourront jouer, comme un circuit pour voitures. Si vous souhaitez avoir un revêtement de sol spécialement dédié aux aires de jeux et amortissant les chocs en cas de chute de l’enfant, sachez qu’il existe des revêtements spécialisés pour les salles de jeux.

 

2. Diviser la pièce en espaces d’activité

Diviser sa pièce en espaces d'activité

Pour profiter au mieux de l’espace jeu mais aussi pour faciliter le rangement, créez différents coins en fonction des activités qu’on peut faire dans une salle de jeux. Par exemple, créez un coin lecture en le définissant avec un tapis moelleux, quelques coussins et un plaid sur lesquels les enfants pourront s’installer confortablement pour dévorer leur lecture préférée. Faites de même avec un espace bricolage, en installant une petite table et répartissez le matériel dans les petites boîtes que vous pouvez empiler sous la table.

 

3. Bien choisir les meubles

Bien choisir ses meubles

Choisissez des meubles solides, adaptés à la taille de vos petits. Préférez aussi des surfaces facilement nettoyables, les enfants aimant réaliser leurs plus belles oeuvres d’art sur les supports les plus improbables, souvenez vous de ce que vous faisiez quand vous étiez petits ;) Pour rendre la pièce plus agréable, n’hésitez pas à ajouter des petits fauteuils ou des poufs.

 

4. Jouer avec la décoration

Jouer avec la décoration

Rendez le coin jeu des petits agréable en ajoutant des touches de déco sur les murs ou au niveau du plafond. Si vous souhaitez égayer vos murs, les stickers muraux sont une bonne alternative aux heures de brainstorming et de dessins de motifs des personnages préférés de vos enfants. Ils existent en différents formats, sont peu coûteux et ils sont trouvables dans tout magasin de bricolage ou en ligne. Pour les fenêtres, des rideaux avec des motifs pour enfants peuvent venir égayer la pièce.

 

5. Créer un coin jeu dans le salon

Un coin jeu dans le salon

Vous n’avez pas forcément de la place pour consacrer une pièce entière aux jouets et loisirs de vos enfants ? Créez un petit espace de jeu dans votre salon ! Il s’agira d’un bon moyen de passer du temps ensemble et de les avoir à l’oeil à tout moment. Vous pouvez délimiter cet espace en personnalisant un bout de mur par exemple avec de la décoration, ou en plaçant une petite maisonnette pour créer un univers de jeu. Cela va vous permettre de rassembler les jouets en un seul endroit, mais aussi de créer un petit espace personnel pour votre enfant. Pour garder un certain ordre dans cette pièce familiale, installez de petites étagères pour les livres de votre bambin et rangez ses peluches et ses jouets dans des petits bacs.

 

Dernier conseil : Si vous avez des jouets que votre enfant n’utilise plus, pensez à les stocker dans un entrepôt sécurisé, une solution pratique pour gagner de l’espace avant l’arrivée du suivant !



Search

Categories

< Retour