Banner

Découvrez la méthode de rangement KonMari

- Blog, Tips, Lifestyle, Home

Méthode KonMari par Marie Kondo

 

« Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie »

- Marie Kondo

 

Dans son livre « la magie du rangement » déjà écoulé en plus de 2 millions d’exemplaires, la consultante en rangement Japonaise Marie Kondo nous explique sa méthode pour bannir définitivement le désordre.

Vous souhaitez sortir du cercle vicieux du désencombrement une bonne fois pour toute ? Voici les règles de base à suivre, proposées par la célèbre Marie Kondo.

 

1) Rangez en une fois !

Prendre son temps ? Ranger petit à petit ? Très mauvaise idée !!! Selon elle, le premier secret pour réussir son rangement efficacement est : la rapidité. Une fois que vous vous y mettez, faites le en une fois. Cela ne signifie pas en quelques heures, mais cela veut simplement dire qu’une fois que vous vous y mettez, il faut aller jusqu’au bout car il s’agit d’un combat que vous ne réaliserez qu’une fois. Marie Kondo évoque une période de 6 mois environ pour remettre l’ordre chez soi. Si vous attachez de l’importance et que vous mettez du cœur dans votre rangement, vous serez d’autant plus incité à garder votre maison comme vous l’avez rangée au fil du temps.

 

2) Conserver ou jeter ?

Une fois que vous avez commencé à ranger, n’ayez pas peur de vous débarrasser un maximum de certaines affaires.

Son conseil : « Est-ce que cet objet me met en joie ? » Si la réponse est oui, le conserver. Si la réponse est non, le jeter. Aussi simple que ça. Ne perdez pas trop de temps à réfléchir. La réponse doit être immédiate lorsque vous prendrez votre objet en main. Posez-vous la question : Est ce que je ressens quelque chose pour cet objet ? Ne revenez surtout pas sur vos décisions. Une fois le tri effectué, vous n’aurez plus qu’à jeter le reste et commencer une nouvelle vie.

 

3) Triez par famille d’objets

Commencez par ranger vos objets par catégories : les vêtements, les livres, les ustensiles de cuisines, etc et terminez par les objets qui ont une valeur plus sentimentale. Regroupez ensuite chaque catégorie d’objets au même endroit. Par exemple : tous les livres au même endroit, afin de vous rendre compte de la place que prend chaque catégorie et des éventuels objets à éliminer.

 

4) Une place pour chaque objet

Après avoir trié vos affaires et rempli vos poubelles, il ne reste « plus qu’a » trouver une place adéquate définitive pour chacune de vos affaires.

 

5) Pliez vos vêtements selon la méthode KonMari

Selon Marie Kondo, nos vêtements doivent être aimés et respectés. Elle nous conseille de plier nos vêtements de façon verticale pour ne pas les écraser les uns sur les autres mais aussi et surtout pour gagner de la place. Regardez cette video pour savoir comment faire :

 

6) Evitez l’effet rebond

Le maintien de l’ordre dans la maison est un mode de vie auquel vous devez aspirer chaque jour pour ne pas retomber dans votre situation initiale, le désordre. Un conseil : ne perdez jamais de vue les vraies raisons qui vous ont poussées à faire ce rangement et surtout… n’oubliez jamais d’être heureux dans votre intérieur !

 

7) Saluez votre maison

Oui vous avez bien lu ! Cela peut paraître fou, mais pour Marie Kondo saluer systématiquement votre maison lorsque vous arrivez chez vous apportera une pensée positive et vous permettra de rendre votre rangement plus facile.

 

Take away

  • La méthode KonMari nous apprend à respecter nos vêtements et à les ranger verticalement pour gagner de la place
  • Un truc pour trier vos affaires rapidement ? Si l’objet vous apporte de la joie : gardez le. Sinon à  la poubelle !
  • Evitez de retomber dans le désordre initial en vous tenant aux places que vous aurez décidées pour chaque famille d’objets



Search

Categories

< Retour