Banner

Astuces pour mieux ranger vos vêtements et vos chaussures

- Tips, Home

 

Ca y est c’est le printemps ! Cette nouvelle saison tant attendue par certains est aussi une période de l’année synonyme du traditionnel grand nettoyage : on nettoie en profondeur, on se débarrasse de l’inutile, mais surtout on fait un grand tri dans nos affaires et on commence par ranger nos vêtements et nos chaussures. Un vrai challenge.

Voici donc pour vous aider une liste de 10 astuces qui vous donneront envie de réorganiser votre intérieur pour mieux le sublimer.

A vos marques, prêt, rangez !

 

1. TRIEZ VOS AFFAIRES 

Faites deux tas et posez vous trois questions :

  • S’agit-il d’un vêtement que je ne mets plus ?
  • S’agi-il d’un vêtement qui n’est plus en bon état ?
  • S’agit-il d’un vêtement qui n’est plus de saison ?

Si la réponse est oui, inutile de le laisser prendre la poussière ! Si la réponse est non, gardez les dans la pile de vêtements que vous aimez et que vous allez garder.

Faites pareil avec les sous-vêtements et débarrassez vous des chaussettes dépareillées, des bas troués ou encore des soutiens usés. Une fois que vous avez fini de trier, que faire des vêtements dont vous ne voulez plus ? Vous pouvez les donner à des œuvres de charité, organiser un vide-dressing, les vendre lors de brocantes ou encore les revendre sur internet.

Attention, pour les vêtements hors saison que vous avez mis de coté, petits conseils :

  • Achetez des boites en plastiques transparentes (que vous pouvez trouver chez Ikea) pour ranger vos vêtements d’été en hiver et vos vêtements d’hiver en été que vous ressortirez en temps voulu. Placez les en dessous de votre lit ou au dessus de votre armoire, cela vous permettra d’avoir une vision directe sur les affaires qui s’y trouvent.

boites en plastiques transparentes

 

 

 

 

​​

 

 

  • Achetez des housses de rangement sous vide en plastique qui vous permettront de gagner 75 % de place et de vous protéger également des mites.

housses de rangement sous vide en plastique

2. ORGANISEZ VOTRE RANGEMENT

Lorsqu’il ne vous restera que les vêtements que vous comptez garder, veillez à bien organiser votre rangement pour ne pas vous retrouver dans la même situation de désordre un mois plus tard :

  • Les pulls et gilets dans le compartiment le plus haut ;
  • Les pantalons (pliés en 2 ou en 3 selon la profondeur de votre armoire) placés en hauteur également car il sont faciles à repérer avec la couleur de leur tranche ;

Les t-shirts par contre doivent être rangés vers le milieu de votre armoire ou dans un compartiment un peu plus bas pour que vous puissiez avoir une bonne vue sur ce que vous avez. Si vous avez l’habitude de ranger vos t-shirts dans des tiroirs, pensez à appliquer le rangement vertical : pliez les comme d’habitude mais en ajoutant un pli supplémentaire.

plier vos t-shirts de manière efficace en moins de 5 secondes

Pour être encore plus efficace dans votre rangement voici une petite vidéo pour plier vos t-shirts de manière efficace en moins de 5 secondes ! 

  • Les robes et les chemises à mettre dans la penderie. Mais attention :
    • Evitez absolument les cintres métalliques qui déforment les vêtements ! Optez plutôt pour des cintres en bois ou en plastique ; 
    • Essayez de les espacer un maximum et de les mettre tous dans le même sens ;
    • Pendez vos vêtements du plus petit au plus grand afin de pouvoir caser des affaires en dessous (comme vos boîtes à chaussures) et de préférence par ordre de couleur.
    • Attacher le premier bouton des chemises pour éviter de les froisser

 

  • Les chaussures :

Avez-vous toujours vos boîtes à chaussures ? Si oui imprimez des petites photos que vous collerez dessus pour vous y retrouver.

rangement boîtes à chaussures

Vous n’avez pas la possibilité de faire des photos ? Prenez un gros marqueur et écrivez sur vos boîtes ce qui se trouve dedans ;

Vous n’avez plus vos boîtes à chaussures ? Vous pouvez acheter de grandes boîtes en plastique sur roulette à mettre en dessous de votre lit (de préférence toujours transparentes). Sinon il existe d’autres rangements pratiques pour gagner de la place au sol comme celui-ci à mettre derrière votre porte :

rangement chaussures porte

que vous pouvez également trouver sous forme de housse ou encore celui-ci pratique à mettre sous son lit : 

rangement chaussures sous lit

Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un ou une grande bricoleuse vous pouvez toujours créer vos propres meubles de rangement ou vous inspirer de vos magasins de chaussures préférés : 

rangement chaussures design moderne

3. MAINTENEZ L’ORDRE ET LA PROPRETE 

Trier et organiser vos affaires, c’est bien ! Mais si vous ne maintenez pas l’ordre que vous venez d’établir, tous vos efforts n’auront servi à rien car vous devrez tout recommencer. Voici donc quelques petites habitudes à adopter :

  • Prévoyez vos tenues de la semaine à l’avance dans votre garde robe ou du moins essayer de préparer votre tenue la veille pour éviter de tout déranger dans le rush du matin

Prévoyez vos tenues de la semaine à l’avance dans votre garde robe

  • Essayer de remettre vos affaires toujours à la même place
  • Préservez vos vêtements avec des plaquettes antimites, des billes en bois de cèdres, des plaquettes antimites ou clous de girofles dans un petit pot à placer entre vos vêtements.
  • Et enfin, la touche finale, ajoutez un petit sachet de lavande, de billes parfumées ou un tout simplement savon parfumé dans votre garde robe que vous placerez entre vos vêtements pour une odeur agréable !

 

Take away

  • Un bon rangement se fait en trois étapes : trier vos vêtements, organiser votre rangement et maintenir l’ordre et la propreté.
  • Pensez autrement ! Que ce soit pour vos vêtements ou pour vos chaussures, repensez votre manière de ranger vos affaires (pliez vos t-shirt autrement, rangez vos chaussures en hauteur, etc.). Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place !



Search

Categories

< Retour