Banner

10 règles de bases pour un intérieur rangé

- Tips, Lifestyle, Home, Conseils

Vous ne voulez pas passer votre week-end à ranger votre appartement ? Nous vous proposons nos conseils, nos règles de bases pour un intérieur rangé. Focus sur 10 règles de bases faciles à respecter pour conserver un intérieur bien rangé.

Il existe des règles très simple pour avoir un intérieur ordonné au quotidien. Nous vous donnons nos 10 astuces pour conserver un intérieur rangé en vous aidant à trouver les bons réflexes

 

1. Par le tri, tout commencera

La première étape pour le rangement de votre intérieur consiste à faire un tri draconien. On accumule des objets par habitude sans utilité, par peur de manquer ou par manque d’attention. Cette accumulation consciente provoque un désordre dans votre intérieur et un manque de place. Stockez les affaires que vous n’utilisez pas au quotidien afin de garder l’essentiel.

Si vous voulez opérer un grand ménage chez vous, commencez par trier vos affaires par catégorie. Vous serez surpris par le gain d’espace provoqué par cette simple tâche.

Règle 1 : Tout commence par le tri

2. L’accumulation, tu éviteras

L’accumulation d’affaires est votre pire ennemi pour garder votre appartement ordonné. Après avoir trié vos affaires, adoptez des réflexes pour ne pas vous encombrer sous une tonne d’affaires de nouveau. Ne gardez pas les doublons, jetez vos anciennes affaires. Imaginiez-vous que vous déménagez et que vous vous demandez si vous garderiez ou pas ces objets. Les objets faisant partie de cette catégorie n’ont aucune utilité particulière.

 

Règle 2 : Fini l'accumulation

 

3. Trier, tu adoreras

Vous avez fini votre tri et vous avez constitué 2 piles : « à garder » et « à ne pas garder ». Cependant vous n’avez aucune idée de quoi faire de la deuxième pile. Vous remettez ce choix à plus tard mais vous restez dans un désordre. Faites donc un choix parmi ces 3 possibilités :

  • Jetez tout ce qui est cassé, abîmé ou inutile tout en respectant le tri sélectif
  • Donnez à des associations ou à des particuliers ce qui est en bon état ou qui peut être réparé pour faire un heureux
  • Vendez sur internet ou à la brocante

 

Règle 4 : Le tri, une passion

 

4. Réaliste, tu deviendras

Il faut ranger intelligemment pour se simplifier la vie. Mais il faut aussi faire preuve de réalisme face aux contraintes du quotidien et des habitudes de vie. On ne peut ranger de la même façon une maison où on vit à deux et une autre où on vit à quatre. Un bon rangement réaliste doit prendre en compte des facteurs réels. Quelle est l’utilité de mettre une porte manteaux à l’entrée pour ranger vos manteaux si les enfants sont trop petits pour les accrocher tout seul ? Les enfants jetteront leurs manteaux dans le foyer et le désordre sera de retour. Il faut que les changements organisationnels soient tenus par toute la famille et que ce soit réalisable.

 

Règle 4 : Réaliste

 

5. De l’espace, tu gagneras

Pour gagner de l’espace, il suffit de mettre en place quelques astuces essentiels :

  • Ne gardez que le nécessaire, cela ne sert à rien d’avoir plus de 12 assiettes si vous êtes 4 dans votre foyer.
  • Mettre les housses sous vide pour gagner de la place
  • Suspendez vos affaires
  • Profitez de votre hauteur en empilant des verres, avec des lits en mezzanine, des colonnes de tiroirs, etc.
  • Optimisez votre espace en investissant les recoins comme des rangements sous l’escalier

 

Règle 5 : Gagner de l'espace

 

6. Quotidiennement, tu entretiendras

Prenez l’habitude de préserver l’ordre et la propreté grâce à des petites actions pour qu’elles deviennent des routines automatiques. Remettez toujours en place vos affaires après une dernière activité comme la cuisine et rangez vos papiers. Lorsque vous quittez une pièce, balayez-la du regard pour voir si un objet n’est pas à sa place.

 

Règle 6 : Entretien

 

7. Les heures sup, tu feras

Une fois que vos routines seront en place, prenez l’habitude dans votre élan de temps en temps de faire un peu plus de rangement pour continuer sur votre bonne lancée. Allez ranger une autre zone à proximité comme une étagère, un pot de crayon, un tiroir à couverts…

 

Règle 7 : Heures sups

 

8. Trop d’excès, tu t’interdiras

Dans votre fougue de devenir le héros de l’organisation et de l’ordre, ne rangez pas tout n’importe comment ; par ordre alphabétique, par famille. L’excès de rangement ne vous simplifiera pas la vie. Restez simple et méthodique dans votre rangement. A vouloir trop bien faire vous perdez votre objectif de vue : Gagner du temps et de l’espace.

 

Règle 8 : Pas d'excès

 

9. Les déplacements, tu limiteras

Soyez fainéant sur le nombre de bas et de mouvements lors de l’entretien de votre foyer. Cela vous faire perdre du temps alors que vous voulez en gagner mais ces va-et-vient ont tendance à vous décourager des bonnes intentions. Organisez votre rangement avec ce facteur en tête.

 

Règle 9 : Limiter les déplacements

 

10. Un planning, tu suivras

Organisez un planning très simple pour gagner du temps et de l’énergie à tenir toute la semaine. Divisez votre foyer en 6 zones, un pour chaque jour de la semaine car le dimanche c’est repos ! En plus des routines quotidiennes, chaque jour de la semaine, approfondissez le rangement dans une zone.

 

Règle 10 : Planning

 

 

 




Search

Categories

< Retour