Banner

Comment aménager un petit espace de manière intelligente ?

- Tips, Lifestyle

 

Aménager son appartement relève parfois d’un vrai casse-tête ! N’est-ce pas ?  Comment éviter de se sentir à l’étroit et profiter un maximum de son espace de vie ?

Pour gagner de la place dans votre appartement, il existe de nombreuses possibilités d’aménagement en fonction de l’agencement de votre espace. En effet, vous ne rencontrerez pas les mêmes contraintes dans un petit studio carré que dans un petit appartement en longueur ou que dans un loft. Vous n’allez pas non plus aménager votre espace de la même manière si toutes les pièces de vie se trouvent au même endroit, ou si celles-ci sont bien séparées. Le manque de place et de confort est souvent associé au petit studio et appartement. Cependant, avec un peu d’imagination et en ayant les bonnes idées, épurer son appartement avec un esprit pratique devient un vrai jeu d’enfant ! 

 

Voici 10 conseils et astuces pour créer un lieu de vie confortable et fonctionnel :

  1. Travaillez sur le volume : créez différents niveaux (avec une cuisine surélevée, un lit sur estrade, etc)
  2. Jouez sur la hauteur : en utilisant une couleur sur les murs qui débordera sur le sol par exemple
  3. Opter pour le blanc ou couleurs claires, qui agrandissent visuellement l’espace
  4. Si vous souhaitez créer deux pièces au sein d’un même espace, délimitez-les par des sols de matière différente (parquet et carreaux de ciment par exemple)
  5. Evitez les cloisons qui réduisent les volumes et assombrissent vos pièces
  6. Optimisez votre rangement avec ingéniosité : en truffant vos meubles d’espaces de rangement, en accrochant des étagères sur les murs, etc)
  7. Optimisez un maximum la luminosité en utilisant par exemple des baies vitrées translucides dans la salle de bain laissant plus facilement passer la lumière naturelle
  8. Installer des miroirs : ils donneront une impression d’espace et de profondeur
  9. Multipliez les fonctions de chaque meuble 
  10. Jouer sur les perspectives décoratives

 

Cependant, un bon aménagement n’est parfois pas suffisant si vous appartenez a cette catégorie de personnes ayant du mal à vous débarrasser de vos affaires et qui avez la manie de tout stocker chez vous. En effet, cette habitude peut, à partir d’un certain moment, devenir un vrai calvaire. A force d’accumuler vos affaires dans un coin de la maison, dans votre garage, dans la chaufferie ou encore dans le grenier, vous vous privez d’espaces qui pourraient être utilisés de manière plus intelligente (ou utilisés tout court). 

Bien souvent, on commence par entasser quelques affaires dans son garage, et on se retrouve très vite dans un vrai marché aux puces ! Et la voiture ? Plus de place… Je suis sûre que vous connaissez cette histoire !

Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps il faudra commencer par faire le tri entre ce que vous pouvez jeter (ou plutôt ce que vous devriez !) et ce que vous souhaitez garder. Pour vous faciliter la vie, commencez par regrouper vos affaires. Par exemple : Affaires bébés, affaires ski, jeux de sociétés, jouets enfants, vêtements, meubles, etc. Ensuite, vous pourrez avoir une vue plus claire de vos affaires et de la place qu’elles prennent dans votre maison ou votre appartement.

 

Si vous n’avez toujours pas résolu votre problème d’espace ou si vous souhaitez éviter de retomber dans le même calvaire un mois plus tard, il existe de nombreuses solutions de stockages. Et bonne nouvelle vous ne devez pas toujours vous déplacer pour autant ! Vous gagnerez ainsi du temps et de l’espace pour pouvoir garer votre voiture ou tout simplement aménager votre espace comme bon vous semble ! 

 

Take away

  • Pour gagner de la place dans un petit espace, pas besoin de vous casser la tête ou de tourner vos meubles dans tous les sens : Jouez sur la hauteur, sur les volumes, sur les couleurs, etc. et optimisez ainsi un maximum votre espace de vie
  • Sinon, gagnez du temps en optant pour des solutions de stockage facile !

 




Search

Categories

< Retour